Reconstruire sa féminité après une chirurgie mammaire…
Reconstruire sa féminité après une chirurgie mammaire : place et rôles du kinésithérapeute.
Cet article est tiré de mon intervention du 14 octobre aux Rencontres Format’Kiné sur le thème : Le Kinésithérapeute, acteur en sexologie
Dans les cabinets de kinésithérapie, certains mots sont encore peu utilisés ; sexualité en est un, cancer du sein en est un autre.
Pourtant aux vues des chiffres de cette véritable épidémie, et des techniques chirurgicales d’exérèse des tumeurs et de reconstruction du sein en pleine évolution, le cancer du sein devrait faire une entrée en force dans les cabinets de kinésithérapie.
N’en doutons pas, grâce à ce congrès et à l’intérêt qu’il suscite, la sexualité pourra elle aussi être un mot ou un concept de plus en plus évoqué par le kinésithérapeute. La préoccupation de la sexualité pourra alors être envisagée dans ce contexte parfois difficile du cancer du sein où le tabou du sexe s’associe à celui du risque de mort. Même si l’impact d’un cancer du sein sur la sexualité n’est pas identique d’une femme à l’autre, la question de l’harmonie sexuelle fait partie intégrante de la qualité de vie. Par sa participation aux soins de support essentiels à la qualité de vie, le kinésithérapeute aura aussi un rôle à jouer pour la reconstruction de la féminité.