La Roche-Posay : une cure pour les femmes opérées d’un cancer du sein
Mes patientes qui en revenaient m’en parlaient en bien, celles qui allaient y partir étaient impatientes, je savais à peine où situer cette ville ! Mardi 14 avril, me voilà dans le train pour Châtellerault ! Après un rapide voyage de 1h30 en TGV, je saute dans le taxi qui m’attendait, pour me conduire sur les 23 km de routes de campagne jusqu’à La Roche-Posay, ville thermale du département de la Vienne dans la région Poitou-Charentes !
La Roche-Posay, réunion du bourg de La Roche et de celui de Posay, modernisée pour le marché des curistes, est en plein essor grâce au développement en 2008 d’une très belle idée : offrir aux femmes opérées d’un cancer du sein, 3 semaines de cure prises en charge par l’assurance maladie, pour se reconstruire grâce aux bienfaits de l’eau thermale.
Cette eau magique, riche en sélénium et silice est un puissant cicatrisant reconnue pour ses bienfaits depuis l’époque Gallo-Romaine ! Peaux brûlées, peaux irradiées, dermatoses (eczéma, psoriasis), cicatrices, elle apporte à toutes, un apaisement, une diminution de l’inflammation et une restructuration en profondeur de l’épiderme et du derme. Des études scientifiques le confirment (voir pièces jointes).
Pendant ces 18 jours de cure, les femmes ont droit à un break rien que pour elles ; en complément des soins thermaux, assurés par des médecins dermatologues et par des kinésithérapeutes, elles bénéficient de cours d’activité physique adaptée, de cours de maquillage, elles apprennent à prendre soin de leur peau (atelier hydratation), elles assistent à des conférences pour une meilleure nutrition, elles peuvent aussi s’initier à la sophrologie. L’association Aqualibre propose ces services gratuitement sous réserve d’une adhésion de 15€ ! Un magnifique SPA est de plus à la disposition des curistes pour des soins de beauté très cocooning avec des merveilleux produits de la marque « La Roche-Posay » !
En venant pour une journée à La Roche-Posay, j’avais pour mission de transmettre aux soignants et intervenants mon expérience de la prise en charge des femmes opérées d’un cancer du sein en cabinet de kinésithérapie de ville ! Après une matinée de visite des thermes et du très joli Spa où je découvris des techniques très pointues et une organisation très professionnelle, un après-midi studieux m’attendait. Exposé de mes techniques, partage des pratiques, découverte des points capitaux à inclure dans les gestes thérapeutiques, une seule volonté nous animait : être encore plus performant dans la prise en charge des femmes opérées ! Et peut-être qu’un jour le Rose Pilates fera partie des soins de support incontournables dans ce bel endroit que je vous recommande !