Avirose
L’activité physique pour combattre les récidives du cancer
Après un cancer du sein, les femmes doivent adopter une hygiène de vie avec une activité physique endurante et musclante, régulière.
Pourquoi est-ce si important ? Parce que cette activité physique bien menée et assidue permet de combattre les récidives du cancer du sein, de limiter les effets néfastes des traitements y compris la fatigue et les douleurs articulaires tout en évitant la prise de poids de mauvais pronostic. Cette activité physique aide, en outre la femme opérée à se réapproprier son corps.
Pourtant, un grand nombre de femmes stoppent leur activité physique habituelle et ne la reprennent pas après la maladie. D’autres ont stoppé la pratique sportive depuis de nombreuses années, avant leur parcours du cancer du sein. En revanche, proposer à ces femmes, une logistique bien organisée, pour cette nouvelle habitude de vie, semble leur faciliter la tâche.
AVIROSE leur offre les moyens de s’adonner à cette activité physique idéale, l’aviron, chez leur kinésithérapeute ou en club d’aviron pour débuter puis en salle de fitness, grâce à une organisation facilitante (lorsque le geste est correct)
L’aviron indoor est l’activité idéale car elle renforce les 4 membres et le tronc, avec un geste adapté aux déficits d’une femme opérée du sein et du creux de l’aisselle, voire reconstruite ; elle muscle les membres inférieurs malmenés par la chimiothérapie et l’hormonothérapie. Elle renforce les membres supérieurs dans le sens des muscles faibles pour équilibrer les muscles trop raides ou trop spasmés.
La liste des lieux équipés en France du rameur de référence Concept2 sera prochainement disponible sur www.monreseau-cancerdusein.com
Pour que cette pratique se réalise en toute sécurité, l’accompagnement par le kinésithérapeute est indispensable. Grâce à un bilan détaillé qu’il réalise avant le début de l’entrainement, le kinésithérapeute évalue la condition physique, le degré de sédentarité, les points faibles en rapport avec la maladie et ses traitements. Les progrès peuvent ainsi être contrôlés.
Si le Rose Pilates est adapté pour une reconstruction en douceur, il doit cependant être complété par une activité endurante, permettant d’améliorer les compétences cardio-respiratoires tout en gérant la prise de poids fréquente dans un parcours associant chimiothérapie et hormonothérapie.
Le sport le plus complet qui soit est sans nul doute, l’aviron. Activité portée, développant quasiment tous les muscles du corps, l’aviron peut se pratiquer sur l’eau (outdoor) ou en salle (indoor) sur des machines à ramer (appelées aussi ergomètres).
L’activité indoor, facile à mettre en place, favorise la musculation en premier lieu des membres inférieurs, du ventre, du dos mais également des membres supérieurs de manière symétrique et dans une direction favorisant les muscles faibles[1]. Un ordinateur embarqué permet de contrôler la cadence du coup d’aviron, le temps passé, la distance parcourue permettant ainsi d’élaborer des plans d’entrainement. Les cours peuvent avoir lieu en solo ou en groupe, sous le contrôle d’un instructeur dûment formé ; la pratique « indoor » peut en parallèle être relayée par des sorties « outdoor » en partenariat avec des clubs d’aviron possédant le label « Aviron santé » délivré par la Fédération Française d’Aviron. Tous les ans le « Challenge Avirose » donne l’occasion aux femmes entraînées de se confronter à d’autres équipes féminines lors d’un relais 4 fois 500 mètres prenant place dans la compétition des championnats de France d’aviron indoor.
[1] Docteur Matthieu APPEL thèse de docteur en médecine : Programme d’entraînement personnalisé sur Rameur (PEPsR), pour des patients porteurs d’un cancer : retour sur une expérience strasbourgeoise pour 18 patients. Effets sur les paramètres physiologiques et la qualité de vie. Strasbourg, 2016.
1 – L’attaque
Les tibias sont verticaux, les bras allongés et relâchés, la position doit être confortable, ne pas arrondir la région lombaire, les genoux sont fléchis au maximum. Le tronc est incliné légèrement vers l’avant.
2 – La propulsion et la traction
La poussée sur les jambes initie le geste ; les bras sont relâchés mais toujours en extension. Pendant la poussée sur les jambes le tronc s’incline en arrière légèrement. Les bras restent tendus.
3 – La fin du coup
Légèrement penché en arrière, le coup se termine en ramenant la poignée contre le corps, les avant-bras horizontaux, sans casser les poignets. Les épaules sont basses et les omoplates se rapprochent de la colonne vertébrale.
4 – Le retour
Le retour vers l’avant se fait bras d’abord puis jambe ensuite ; il s’agit d’une phase de relâchement, de retour au calme.
Se reconstruire en douceur après un cancer du sein
Ce livre, grâce à des conseils pratiques, des exercices illustrés et des programmes d’entrainements variés selon vos objectifs , vous guisera vers le coup de rame parfait que vous souhaitiez vous entrainer pour un 2000 mettre ou simplement garder la forme.
Pour motiver les femmes à cette pratique un challenge AVIROSE sera organisé à l’occasion du Championnat de France d’aviron indoor organisé chaque année à Paris avec la Fédération Française d’aviron. Pour véhiculer l’idée que le sport est bon pour toutes les femmes, la course entre les rameurs du Challenge AVIROSE se fera par équipe de 4 femmes dont au moins une opérée d’un cancer du sein. Un relais de 4 fois 500 mètres permettra de concourir pour le titre d’équipe championne pour le Challenge AVIROSE.
Le bilan est téléchargeable sur le site de l’Ordre des Kinésithérapeutes et sera présenté avec le Concept AVIROSE à l’occasion du Salon REEDUCA qui se tient tous les ans au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.
Cette année le salon rééduca sera focalisé sur le cancer du sein; il aura lieu du 5 au 7 octobre