Rose Pilates
Gymnastique de reconstruction
Même si ces femmes, grâce aux traitements proposés, vont guérir de leur cancer, elles présentent souvent des douleurs, une gêne pour utiliser pleinement leur membre supérieur, une certaine fatigue et une silhouette qui manque de tonus ! Ces troubles apparemment « mineurs » face à la gravité du cancer, sont relégués loin derrière les préoccupations de guérison alors qu’ils empoisonnent la qualité de vie !
La gymnastique Rose Pilates, issue de la méthode Pilates fait partie des activités physiques adaptées à ce long parcours de combattante pour aider les femmes à se réconcilier avec leur corps, être bien, être mieux et faire rimer avenir avec bien-être, beauté et forme !
Si l’exercice réduit jusqu’à 50% les risques de récidive, il est aussi nécessaire pour lutter contre la fatigue, les douleurs articulaires et poursuivre la rééducation des zones impliquées dans le cancer du sein et ses traitements : la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, les protocoles antihormonaux éventuellement prescrits pour 5 voire 10 ans.
Les régions concernées par ce besoin de mouvement, « entourent et englobent » le sein : ce sont l’épaule et l’ensemble du membre supérieur, l’omoplate et la cage thoracique, le creux de l’aisselle, et souvent plus ou moins directement, l’abdomen et le dos en raison des reconstructions qui utilisent et maltraitent ces régions.
Le Pilates, gymnastique dosée et progressive, est basé sur l’éducation et le maintien de la position neutre, position idéale corrigée, pendant la réalisation d’exercices musclants et assouplissants. Son adaptation, le Rose Pilates, permet aux femmes de reconditionner leur corps tout en permettant aux zones sensibles, affaiblies ou exclues du schéma corporel, de reprendre leur place. Ces bénéfices obtenus lors des séances seront utiles pour protéger les zones fragilisées lors des gestes de la vie quotidienne. Le Rose Pilates assouplit toutes les articulations et renforce la musculature profonde et superficielle. La respiration façon Pilates tonifie le ventre et libère la cage thoracique ; le challenge apporté par certains exercices motive les femmes les plus craintives, aidées en cela par l’émulation du groupe. La concentration demandée pour se focaliser sur le contrôle du corps permet de faire le vide pendant la séance pour des bénéfices à la fois, physiques et mentaux. Les cours se réalisent en groupe restreint (4 à 8 personnes) ou en solo sous le contrôle d’un instructeur formé au Rose Pilates. Le Rose Pilates par l’adaptation des exercices au cas par cas peut être commencé dès les traitements adjuvants.
La méthode Rose Pilates
Ce livre vous propose des programmes personnalisés que votre kinésithérapeute, après un bilan initial, concevra avec vous en fonction de vos capacités physiques et de votre environnement. Une prise en charge progressive et adaptée est sans risque pour vous.
Cette gymnastique très complète met en jeu progressivement les secteurs déficitaires, les gestes difficiles, les postures délicates tout en stimulant l’ensemble du corps et la respiration pour une reconstruction en beauté.
La progression concerne l’amplitude des articulations, la force des muscles, la coordination entre les membres et avec la respiration, et l’appui sur le sein (ou son absence) et sur la main du côté opéré. Chaque étape est atteinte en douceur, sans douleur et sans appréhension.
Les séances d’une heure permettent de ré-entrainer l’endurance, de combattre la fatigabilité à l’effort et surtout de poser des challenges pour réapprendre à bouger avec élégance et aimer son corps à nouveau !
Conçue par une kinésithérapeute, Jocelyne Rolland, le Rose Pilates est pratiqué en 2015 en France (métropolitaine et outre-mer), en Belgique, au Luxembourg, en Suisse. Les séances de Rose Pilates sont animées par des instructeurs spécialement formés à cette méthode spécifique.
Des formations « Rose Pilates » à destination des kinésithérapeutes et des coaches existent dans toute la France, en Belgique et au Luxembourg, pour diffuser le plus largement possible cette gymnastique aux femmes concernées.